l’Entrainement Direct par la lumière du jour (Direct Drive)

Le système d’Entraînement Direct par la lumière du jour permet l’utilisation de l’électricité  produite en Courant Continu (CC) par les panneaux solaires Photovoltaïques, directement et sans passer par des batteries électrochimiques et sans conversion en Courant Alternatif (CA).

Sans onduleur et sans batteries, donc sans perte, avec un coût et un impact écologique moindre de par la diminution d’équipements électronique nécessaires engendrant une durabilité et une efficacité plus élevée.

Il est l’alternative au système autonome (off-grid) « conventionnel » qui consiste à transformer en courant alternatif, l’électricité en courant continu produite par les panneaux photovoltaïque et stockée dans les batteries.
La conversion en courant alternatif dans un système autonome permet l’utilisation des appareils conçus pour fonctionner en courant alternatif, qui sont les plus courants et prévus pour fonctionner sur le réseau d’électricité « public »

Mais ce réseau électrique « public » actuel est historiquement basé sur une énergie dont la production semble illimitée et bénigne pour l’environnement. Disponible à tout moment, il est possible de consommer cette énergie électrique sans limitation de quantité et sans autre contrainte qu’une facture à payer chaque mois. Il en résulte une surconsommation généralisée de l’électricité, irraisonnée et dont l’impact environnemental nous est invisibilisé sinon caché.

Le système hors réseau classique à courant alternatif est généralement calqué sur le système électrique de la maison, avec les mêmes habitudes de consommation, c’est du quand on veut, autant que l’on veux.
Ainsi, un système électrique en courant alternatif non raccordé au réseau « public », donc « autonome », qui est dimensionné pour permettre une consommation identique à celle qu’il est possible d’avoir sur le réseau « public » nécessite une quantité conséquente de matériels. Ces matériels sont très consommateurs en ressources naturelles, sont très couteux et inaccessible financièrement pour de nombreux foyers.

En effet avec une moyenne de consommation électrique par jour pour un Français de 6kWh (Chiffre de 2024 et site internet à prendre avec des pincettes. Mais chaque Français ne consomme évidement pas la même quantité, Certain ne pouvant pas ou étant sobre, et d’autres consommant au delà de la raison, au détriment de tous.) Un rapide calcul estime qu’avec un système « autonome » »conventionnel » il faudrait 12 panneaux solaires de 400Watts et environ 43 kWh de batteries (soit l’équivalent de 6 batteries de voitures 12Volts et 600A)(source https://conso.calcpv.net) pour pouvoir avoir la même consommation et cela, par personne ! À multiplié par 67 million de Français.

Chaque foyer dans le monde peut-il se permettre d’avoir un système permettant de subvenir aux confort électrique actuel d’un foyer Français ? A n’en pas douter, au vu du contexte actuel, de l’évolution des aléas climatiques, de l’effondrement de la biodiversité, la réponse est non et le bon sens met en avant la sobriété énergétique comme la meilleure solution à la transition énergétique, écologique et sociale nécessaire afin d’inverser la tendance.

Pour revenir a l’entraînement Direct par la lumière du jour, c’est un système dont les seules limites sont la puissance maximum qu’il est possible pour les panneaux solaires de fournir, en accord avec l’ensoleillement au moment de l’utilisation. Car comme son nom l’indique, ce système ne fonctionne que lorsqu’il fait jour et la puissance fournie varie avec la quantité de lumière arrivant sur les panneaux solaires. voir la page Avantage/Inconvénients du Micro Réseau

Ainsi, une fois le système installé, il n’y a aucune limitation d’utilisation en quantité, mais, comme vous l’avez compris, il est impossible d’avoir plus d’électricité que ce que votre installation ne peut fournir en accord avec la luminosité du jour et donc en accord avec la météo. Le système a entraînement Direct par la lumière du jour permet de diminuer l’impact sur l’environnement et le coût d’achat du système. Il nécessite et permet de vivre au rythme de la météo et des saisons et donc de la nature. Mais pour cela il demande un changement des habitudes de consommations.

Pour exemple, une installation de 1200 Watts crêtes (6 panneau de 200Wc) produisant une tension de 180Vcc sous 7,8 Ampères en plein soleil, ne vous donnera peut être que 180Vcc sous 1A lors d’un jour très couvert, soit seulement 180Watts. Dans ces conditions, faire fonctionner un appareil de 1000Watts est illusoire et il faudra attendre le retour du soleil pour passer l’aspirateur.

Cela fait parti d’un des inconvénients de ce système qui oblige les utilisateurs à s’adapter à l’énergie fournie par la nature, ici par le soleil. C’est par contre une des manières les plus sobre et durable d’utiliser l’électricité produite par des panneaux solaire Photovoltaïque. A l’inverse, lors d’une journée ensoleillée, vous pouvez utiliser les 1,2kWc produits par votre installation, sans vérifier le compteur de consommation car il n’y en a pas et sans vérifier la capacité restante dans la batterie, car il n’y en a pas non plus.

Un système d’entraînement direct peut fournir l’électricité directement à la tension souhaitée. Ou plutôt, dans certain cas, les appareils électriques s’adaptent à la tension fournie par le système, pourvus que celui soit proche des caractéristiques nominale de ces appareils. Dans certains cas, surtout pour l’électronique (ordinateur, téléphone, …) la tension d’alimentation devant être constante, il est alors nécessaire de passer par une régulation électronique, un abaisseur de tension.

Il est possible de classer les appareils électriques dans plusieurs familles :

  • Appareil à moteur universel
  • Appareil à moteur à courant alternatif
  • Appareil à moteur à courant continu
  • Appareil résistif
  • Appareil mixte à moteur et résistif
  • Appareil prévus pour fonctionner en courant continu

Vous trouverez plus de détails dans le tableau des compatibilités entre les appareils électrique et le système d’entraînement direct.
Seuls les appareils à moteur à courant alternatif et certains appareils contenant de électronique ne peuvent pas fonctionner sans onduleur avec le système en courant continu.

Dans la méthode de la LEF, l’entraînement direct par la lumière du jour est l’élément principal et est utilisé sur 4 systèmes différents

Page suivante : Le système en Direct Basse Tension Courant Continu