Habitat et Énergies Durables

La Living Energy Farm a été pionnière d’une nouvelle méthode de gestion de l’énergie.

Leur système est unique et permet de sortir des habitudes de consommation de l’énergie ayant un fort impact sur l’environnement, tout en fournissant un haut niveau de confort. C’est selon nous un des systèmes permettant de fournir de l’énergie de manière « autonome » avec le moins d’impact environnemental comparé aux systèmes « conventionnels ».

Pour mettre au point cette méthode, ils ont mis en place dans leur habitat les principes suivants :

1) La sobriété. Questionner l’utilité de nos actions, l’usage de certains objets, et nos habitudes de consommation. Se rendre compte que l’on peu diminuer certains besoins et en supprimer d’autres.

2) La vie en communauté. Trouvez un groupe avec qui travailler ou vivre, puisque plus vous pouvez partager, plus votre empreinte sera faible et la coopération permise par la vie en communauté est le meilleur moyen pour diminuer les besoins en énergies. Les logements indépendants auront toujours une empreinte plus grande par rapport aux espaces partagés.

3) Isolation et conservation. Il est toujours plus économique de conserver de l’énergie existante que d’en créer de la nouvelle, car l’énergie la moins polluante est celle que l’on ne produit pas. Ainsi une très bonne isolation, conjuguée avec une éco-conception cohérente et durable de l’habitat (en neuf comme en rénovation) ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements, engendre des besoins énergétiques moindres.

4) Une conception adaptée au contexte. Cela signifie qu’il faut observer les besoins et les ressources dans le contexte où les gens vivent.
« Le taille unique » n’est pas applicable avec les énergies renouvelables. Maximiser les utilisations partagées, en veillant à ce que les éléments s’imbriquent entre eux, et adaptez le système au lieu où vous l’installer.
Les besoins ne sont pas les mêmes partout dans le monde, les systèmes ne sont donc pas forcément les mêmes partout dans le monde, en taille comme en type.

5) Plusieurs systèmes, intégrés. Lorsqu’une seule source d’énergie peut servir plusieurs besoins, ici le solaire thermique et photovoltaïque, alors les systèmes deviennent bien plus efficaces. Avoir plusieurs systèmes à l’échelle communautaire permet d’avoir une redondance et ils peuvent se soutenir mutuellement de multiples façons.

6) L’effet de levier et Stockage le moins cher. Pour le chauffage de l’habitat et de l’eau, l’effet de levier dans la méthode de la LEF consiste à l’utilisation de petites quantités d’énergies « haut de gamme » pour capturer une très grande quantité d’énergie « « bas de gamme ». En effet, le stockage d’électricité est cher et à un impact parfois significatif sur l’environnement. Tandis que le stockage dans une masse ou un fluide de la chaleur provenant du soleil est bon marché et peut être à faible impact environnemental. Ainsi la LEF utilise les techniques de stockage de l’énergie parmi les moins onéreux et les plus durables.

7) Des batteries durables. Dû à la nature intermittente de l’énergie solaire et éolienne, de nombreuses recherches ont eu lieu pour trouver des batteries efficaces pour compenser la variation des sources d’énergies renouvelables. Le problème est que cette technologie de stockage – comme d’autres technologies – évolue vers le profit, et non vers la durabilité. Nous utilisons des batteries qui durent des décennies, ce qui signifie que nos coûts annuels d’amortissement des équipements sont vraiment faibles.

8) Entraînement direct par la lumière du jour (Direct Drive) d’équipements alimentés en Courant Continu (CC). L’utilisation en direct de l’électricité d’origine photovoltaïque est une manière simple, puissante et durable d’alimenter un appareil électrique.
Le soleil se lève, les équipements démarrent. Le soleil se couche, les équipements s’arrêtent.Dans certains cas, aucune électronique n’est nécessaire. L’utilisation en direct de l’électricité permet d’utiliser l’effet levier et le stockage d’énergie à bas coût plutôt que le stockage d’électricité, ce qui fait du Micro-réseau en Courant Continu un système moins cher et plus durable que la plupart des autres systèmes énergétiques.

Nous ajoutons un 9ème point qui est, utilisez du matériel d’occasion ! Il est tout à fait possible et c’est même souhaitable d’utiliser des panneaux solaires d’occasion car ils ont en réalité une durée de vie bien bien supérieure à ce qui est souvent annoncé.
(voir la page les panneaux solaires, le vrai du faux)

Afin de pallier l’intermittence du solaire, l’utilisation de sources d’énergies durables additionnelles sont parfois nécessaires. Il s’agit :
– Du bois bûche en appoint permettant la cuisson, le chauffage de l’ESC et le chauffage de l’habitat en hiver
– Et du biogaz domestique pour la cuisson en été
– Nous ne voyons pas d’autres sources durables et pertinentes, si vous en avez transmettez les nous

La méthode de la LEF, selon la région du monde où elle est utilisée, présente des avantages et des inconvénients différents.

Il est important de souligner que les énergies renouvelables ne sont efficaces et durables que lorsque elles sont mises en place après les mesures de sobriété, de mise en commun, de conservation (et donc d’isolation) et de contexte.

La méthode de la LEF rejoint fortement le principe de la sobriété énergétique mis en avant par l’association NégaWatt : Sobriété, efficacité, énergie renouvelable.

Pour en savoir plus sur le Micro Réseau en Courant Continu, c’est par ici !
Pour en savoir plus sur l’habitat durable et le solaire thermique, c’est par ici !